Logements intergénérationnels, Choulex
EN COURS (2023)
Concours sur présélection, 1er prix
Trillium : une architecture organique et contextuelle
Comme d’autres villages alentours, Choulex est à l’origine un hameau agricole qui s’organise autour d’une pluralité de petites centralités dispersées. La construction du nouveau quartier est l’occasion de redéfinir une entrée de village et de désenclaver le site largement arboré : dans le repli du front végétal, une salle polyvalente est projetée sous forme d'un pavillon rayonnant, dont la position charnière assure une aura sur l'espace public.
Dans cet écrin paysager, prennent place trois immeubles à branches (logements locatifs, logements PPE et immeuble senior avec crèche) garantissant une densité bâtie qui ne se perçoit pas comme telle, toujours appréhendée de façon fragmentée, sans imposer de larges fronts. Les immeubles sont encore travaillés en tête avec un redan et un repli, qui leur donnent un caractère souple, organique pour s’immiscer entre les ensembles d’arbres, selon une juste distance.
Les plans se développent à partir d’une distribution centrale commune ; Celle-ci vient chercher la lumière naturelle jusqu’en façade aux trois étages, grâce à un hall d’entrée sur double hauteur et une véranda partagée au dernier étage. Autour de cette distribution, les appartements s’organisent de façon à bénéficier de deux orientations, en occupant les angles saillants ou rentrants des formes. En sous-sol, le parking se déploie sous l'exacte emprise des constructions pour en limiter l'impact sur les ressources du sol, tandis qu'une sortie autonome au niveau de la salle polyvalente garantit son fonctionnement public.
La forme du Trillium, relative aux fleurs à trois pétales, permet de circonscrire des espaces extérieurs clairement définis - les cours de voisinage - qui mettent en lien les bâtiments deux à deux et offrent au quartier des espaces collectifs, aux usages et aux ambiances différenciés.
-
LocalisationChoulex (GE)
-
TypeConcours sur présélection, 1er prix
-
Dates2023 – En cours
-
Maître d’ouvrageCommune de Choulex
-
MandatairesIngeni, ingénieur civil
Atelier Plum, achitecte-paysagiste
Perenzia, physique du bâtiment -
Collaborateurs·tricesKoen Wintermans, Olivier Monteil