Maison de quartier des Plaines-du-Loup, Lausanne
EN COURS (2021)
MEP participatif en procédure sélective, lauréat
Les maisons dans la maison
Au coeur du parc du Loup, la maison de quartier est conçue par la réunion de 4 cabanes clairement identifiables contenant les diverses unités programmatiques. De l’intérieur comme de l’extérieur, elles peuvent être comprises comme des « maisons dans la maison » qui rayonnent dans le parc. La fragmentation du volume, dont l’intuition apparaît dès les premières esquisses du concours, donne au bâtiment une taille humaine et le rend poreux à son environnement, tout en détournant le caractère institutionnel du programme.
Ce concept spatial garantit des ambiances spécifiques pour les salles d’activités et assure notamment une simultanéité d’usage indispensable à un tel équipement. Entre les maisons, un espace fluide « interstitiel » sert d’espace tampon et s’apparente à un espace public informel où prennent place la cafétéria et le foyer de la salle de spectacle. Il relie les différentes entités programmatiques par des jeux de coulisses et de passerelles, ouvre le bâtiment à l’extérieur selon plusieurs accès, et permet aussi, par les volumes en double hauteur, d’apprécier l’animation intérieure d’un seul regard : c’est le centre représentatif du projet.
Sa construction brute et dépouillée fait appel à des matériaux bio ou géo-sourcés mis en œuvre selon des savoir-faire artisanaux retrouvés, et dont l’aspect naturel et les qualités physiques intrinsèques participent à l’authenticité des ambiances. Les murs de l’espace interstitiel sont réalisés avec la terre crue issue de l’excavation du sous-sol, et mise en œuvre selon la technique traditionnelle du pisé. Par sa massivité, la terre crue participe à l’isolation acoustique entre les différentes parties du programme. Son inertie thermique et sa capacité d’absorption de l’eau assurent un déphasage idéal entre le jour et la nuit permettant de réguler le climat intérieur. Enfin, la terre renvoie l’espace interstitiel à un dehors où l’on est libre d’aller et venir, en prolongement des activités du parc.
Les parois intérieures s’harmonisent avec les façades extérieures réalisées en chaux-chanvre, un autre matériau naturel que l’on convoque pour ses capacités propres d’isolation thermique et d’absorption acoustique. L’enveloppe massive est ainsi façonnée autour d’une ossature bois en deux couches complémentaires : l’une de 30cm, côté intérieur, est érigée en panneaux préfabriqués et remplie en atelier de chaux-chanvre laissé apparent dans les pièces ; l’autre de 25cm est banchée sur place après la mise hors d’eau du bâtiment, formant son revêtement final. Ainsi, grâce à l’expression des lits de banchage sur le chanvre et la terre, le contour de chaque maison se perçoit en continuité, dedans comme dehors.
-
LocalisationLausanne (VD)
-
TypeMEP participatif en procédure sélective, lauréat
-
Dates2021 – En cours
-
Maître d’ouvrageVille de Lausanne, Service Quartiers, Jeunesse et Familles
-
Mandataires2M ingénierie civile
Ratio Bois, ingénieur bois
Normal Office & Julien Hosta, experts terre
Enpléo, physique du bâtiment -
Collaborateurs·tricesShiyi Zhang (DT), Aureliano Ramella (DA), Thomas Lagourgue
Quentin Huegi, Frédéric Bouvier