Logements quartier Pré-Colomb, Versoix
EN COURS (2020)
Concours sur présélection, lauréat
L’espace augmenté du logement
Le nouvel immeuble vient compléter le plan de quartier de Pré-Colomb à Versoix, dans un gabarit orthogonal prédéfini. Il s’emploie d’abord à déjouer la rigidité caractéristique du quartier par le choix d’établir une entrée commune pour les deux cages d’escaliers et d'orienter les espaces communs (buanderie, locaux vélos et poussettes) à l’angle, en accroche à la rue. Il rompt également avec le caractère minéral des aménagements extérieurs dans le sens d’une renaturation du contexte immédiat. En pourtour, les surfaces imperméables sont minimisées en faveur d’un jardin généreusement planté et la remise à ciel ouvert du bief, transitant sur le site, a instigué le principe d’une gestion des eaux à la parcelle.
Au sein du gabarit limité, le projet constitue un exercice d’adresse typologique pour compenser, dans l’impression spatiale autant que dans l’usage, les surfaces locatives restreintes. La première mesure consiste en une polyvalence des séjours, systématiquement positionnés en terminaison du plan, soit comme des pièces non traversantes et pouvant être fermées. A l’instar des plans traditionnels à pièces, dont la flexibilité à différents types de ménages et de mode de vie est depuis longtemps éprouvée, le séjour se prête à différentes appropriations et des situations transitoires (chambre d’amis, colocation, télétravail). Leur disposition vise également à élargir l’impression d’espace en se positionnant dans le prolongement de la cuisine et de la loggia. Les possibilités du logement sont ainsi augmentées par des dispositifs donnant de la continuité au regard et au mouvement.
La deuxième mesure consiste en des prolongements extérieurs généreux, dont l’importance a été remise en évidence par la pandémie du covid 19 qui, au moment même du concours, cantonne chacun chez soi et requestionne la notion du confort. Pris dans le volume du bâtiment, ils sont élargis d’un débord minimal mais suffisant, pour le mettre systématiquement en relation avec le séjour et la cuisine. Leur traitement architectural et matériel rend délibérément ambigu leur statut intérieur ou extérieur ; le travail fin de leur fermeture, par la déclinaison des garde-corps et des filtres, cherche un degré d’ouverture propice à leur appropriation, pour l’offrir comme une véritable pièce extérieure.
L’expression du projet cherche à se mettre au diapason avec l’aspect minéral des bâtiments du quartier, tout en développant un caractère propre sur la base de matériaux bruts. Au lieu d’une construction entièrement en béton, le projet fait intervenir une maçonnerie traditionnelle en terre cuite, qu’elle recouvre d’une couche de chaux-chanvre banché : ce matériau forme à la fois l’isolation thermique et le revêtement extérieur, et compose avec la brique alvéolaire une façade perspirante sans autre couche supplémentaire. Les prolongements extérieurs se manifestent par un traitement différencié, qui met cette fois la brique en parement pour appuyer leur caractère domestique.
-
LocalisationVersoix (GE)
-
TypeConcours sur présélection, lauréat
-
Dates2020 – En cours
-
Maître d’ouvrageFondation communale de Versoix-Samuel May
-
MandatairesIngeni, ingénieur civil
Atelier Plum, architecte-paysagiste
Werkbüro, DT -
Collaborateurs·tricesSophie Nieuwbourg (DA), Alexia Favre
Lise Navallon, Mathilde Catalan