Collège de La Gracieuse, Morges
EN COURS (2022)
MEP à deux degrés en procédure ouverte, lauréat
La durabilité en nuances : patrimoine et réemploi
Le collège de La Gracieuse se caractérise par deux étapes de construction de type CROCS (Centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires), caractéristique des années 70, et dont le but était de fournir rapidement des locaux scolaires à moindre coût, grâce à des procédés de standardisation. Les bâtiments existants forment ainsi des « clusters bâtis » clairement identifiables dans le paysage morgien, recensés en note 3.
Le projet reconnaît le caractère représentatif du premier ensemble école / salle de gym (1968) : les deux volumes sont conservés et libérés d'une annexe obsolète pour établir un « cluster sport » avec une nouvelle salle VD3 et un socle commun de vestiaires. L’ancienne école enfantine (1975), au volume peu efficace, est quand-à-elle transformée (surélévation et extension) pour accueillir plus de classes.
La rénovation des bâtiments CROCS s’appuie sur une conservation fine de leurs expressions patrimoniales. Les éléments de l’enveloppe sont entièrement préservés grâce à une solution d’isolation par l’intérieur et à une stratégie d’assainissement énergétique des fenêtres qui permet le maintien des cadres aluminium d’origine. Pour les parties neuves, un réemploi des structures existantes est mis en œuvre : la déconstruction de l’annexe des vestiaires fournit non seulement des profilés acier, qui sont découpés et réassemblés sur site, mais aussi des dallettes préfabriquées en béton. La structure de toiture de la nouvelle salle de sport, en poutres treillis, est produite par une recombinaison des dallettes et des profilés récupérés en fonction de leurs longueurs et sections, soit environ 30 tonnes d’acier issues du démontage.
D’autres sources de réemploi sont exploitées sur place à travers la découpe de murs béton et la dépose de panneaux de façades en béton désactivé ; ces éléments sont directement réutilisés en pavage, en murets et en assises dans les aménagements extérieurs. Une dernière ressource est encore offerte par les terres d’excavation, qui servent notamment à la production de béton de terre non stabilisé, par coulage ou projection, pour la construction des murs intérieurs du socle des vestiaires. Cette partie d'ouvrage s’insère à flanc de colline pour créer une nouvelle cour haute qui étend considérablement les espaces de jeux du collège et renforce en même temps la vie de quartier, par sa mutualisation publique hors du temps scolaire.
-
LocalisationMorges (VD)
-
TypeMEP à deux degrés en procédure ouverte, lauréat
-
Dates2022 – En cours
-
Maître d’ouvrageVille de Morges
-
PatrimoineNote 3 au recensement architectural
-
MandatairesIngeni, ingénieur civil
Atelier Plum, architecte-paysagiste
Werkbüro, DT
Biff, spécialiste façades
Cardam, protection incendie -
Collaborateurs·tricesThomas Lagourgue