Centre médico-pédagogique Le Châtelard, Lausanne
EN COURS (2023)
MEP sur invitation, lauréat
« Au Hameau » : la redéfinition d’un lieu de vie partagé
L’association Le Châtelard a pour but de venir en aide à des enfants et à leurs parents devant surmonter des difficultés personnelles ou d'ordre familial. Sur les hauts de Lausanne, son site répond à la définition d’un hameau : un ensemble de constructions disposées en chapelet autour d’un espace central identitaire. Les bâtiments (l'Ado'suite, le Pavillon, la Villa, la Ferme, l'Ecole), chacun témoin de leur époque, sont hétérogènes dans leur forme et leur architecture, ce qui assure une identification forte des enfants à leur « maison ».
Le projet conforte cette configuration par une densification en deux interventions ciblées : une surélévation de l’Ado’suite est proposée pour accueillir une première partie du programme, permettant en parallèle de réaliser une nouvelle halle polyvalente de taille minimale.
La vocation particulière de l’association, concernée par le bien-être des enfants, implique de définir des espaces extérieurs supportant différents degrés de sociabilisation. Un espace représentatif et référent se situe au cœur du site et permet le rassemblement sous forme d'un grand praticable tandis que s'articulent d'autres seuils en périphérie : des prolongements extérieurs propres aux unités de vie, formant une enceinte protectrice et une zone de transition ; des aires de regroupements libres, indépendantes des unités, pour jouer ou se retrouver sans être exposés ; des espaces refuge permettant l’introspection et le dialogue intime, dissimulés dans le végétal. Du centre vers la périphérie, ces espaces vont des plus exposés au plus intimistes, appuyés par une stratégie végétale allant de « l’ouvert vers le couvert ».
La rénovation énergétique se fonde sur une approche globale : grâce au changement du système de production de chaleur par un agent énergétique renouvelable (une chaufferie centralisée à plaquettes de bois), il est possible de relativiser les exigences quant aux performances thermiques à atteindre pour les bâtiments pris un à un. L'ensemble présente ainsi un bilan d’énergie NR primaire pondérée bien plus bas qu’avec une démarche traditionnelle, en apportant des solutions d'isolation plus respectueuses de l'architecture existante.
-
LocalisationLausanne (VD)
-
TypeMEP sur invitation, lauréat
-
Dates2023 – En cours
-
Maître d’ouvrageAssociation le Châtelard
-
MandatairesStructurame, ingénieur civil
Atelier Plum, architecte-paysagiste
Perenzia, physique du bâtiment -
Collaborateurs·tricesAlexia Favre, Aureliano Ramella