Lyon – Lausanne

expo (2014)

Exposition monographique Lyon – Lausanne, à la Galerie d’Architecture de Paris

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« Radicalité familière » est une notion qu’on peut rapporter à la production de Clément Vergély et Christophe Joud : dans plusieurs projets, la radicalité ressort de l’utilisation de formes pures ou prismatiques avec, notamment, l’expression de résilles structurelles qui créent une figure spécifique, la grille. [...] Certes, structurelle et non rhétorique, la grille accorde pourtant à ces objets une ornementation figurative, atténuant l’expression de monumentalité en rendant en quelque sorte « familière » la radicalité de la forme originelle. Dans d’autres projets, la plupart en terre helvétique et en contexte villageois, la « familiarité » des images ressort plutôt de l’adoption de schémas archétypiques, souvent orientés vers la silhouette d’une grande maison ou d’un hangar. Pour ces projets, la prise en compte des conditions contextuelles - notamment les normes et les règlements de construction, perçus couramment comme des contraintes - vient à constituer les ressorts d’investigations formelles et stylistiques toujours renouvelées et conduit un travail d’abstraction et d’épuration de l’objet, qui aboutit aussi à une forme de radicalité, aux attributs domestiques. On peut donc évoquer l’intérêt des architectes pour une architecture ordinaire, as found, ouvrant de nouveaux champs d’investigation, de nature artistique. En effet, ils opèrent ainsi un rapprochement entre l’œuvre d’art et l’œuvre architecturale, cherchant à attribuer de nouvelles significations à des éléments ordinaires par une « manipulation » des signes de la vie quotidienne [...].

Bruno Marchand, professeur Epfl, Avant-propos du catalogue d’exposition

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